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MOUSQUETONS





          USAGE DES MOUSQUETONS DE SÉCURITÉ






          MOUSQUETONS D’ASSURAGE ET DE RAPPEL


                    *M FYJTUF   UZQFT E BQQBSFJMT E BTTVSBHF  DFVY TVS MFTRVFMT
                    la corde coulisse directement (type 8 ou assureur auto-
                    freinant à came…) et ceux avec lesquels on doit utiliser
                    un mousqueton dédié sur lequel glissera la ou les cordes
                    (appareils type seau, tube, plaquette…).

                    Dans le premier cas il est nécessaire que l’appareil soit                                         Métal
                    toujours bien guidé sur l’extrémité du mousqueton, par
          conséquent il faudra utiliser un mousqueton asymétrique (cf. schéma).
                                                                                          SYMMETRICAL
          Dans  le  second  cas,  comme    les  cordes  doivent  coulisser  dans  le
          mousqueton, il ne faut surtout pas utiliser de mousqueton asymétrique
          au risque d’user la corde prématurément en descendant en rappel ou à
          SFOESF MF NPV EJGåDJMF Ë EPOOFS  DG  TDIÏNB
          Il faudra donc utiliser un mousqueton symétrique type poire avec un
          berceau  de  réception  conçu  pour  accueillir  une  ou  deux  cordes  (cf.
          schéma).



         MOUSQUETONS POUR LONGES


                    Au relais, vous pouvez aussi vous longer avec une longe
                    confectionnée en corde dynamique qui ne nécessite pas
                    l’usage d’un mousqueton type HMS.
                    On  utilisera  donc    dans  ce  cas  un  mousqueton  de
         sécurité asymétrique plus facile à positionner à l’extrémité de la longe
         et dans le point d’ancrage.





          MOUSQUETONS POUR RELAIS


                                                                                           SYMMETRICAL
                    Si vous utilisez le demi-cabestan pour assurer votre ou
                    vos seconds de cordée, l’usage d’un grand mousqueton
                    de sécurité symétrique type HMS est indispensable pour
                    que le demi-cabestan puisse être retourné et fonctionner
                    normalement dans les deux sens.

          Selon le type de corde (à simple, à double ou jumelée) choisissez la taille
          la plus appropriée  à votre corde.
                                                                     SYMMETRICAL
          La section de la partie la plus large du mousqueton doit être arrondie
          pour optimiser le freinage et ne pas user la corde.
          Ce type de mousqueton permet également de se vacher au relais avec
          un nœud de cabestan.

          Eviter de mettre la partie large du mousqueton, réservée à la corde,
          sur le point d’assurage du relais, l’acier dur des pitons et plaquettes
          peut entailler le zicral plus tendre. Les entailles et bavures ainsi crées
          endommageront votre corde.                                 SYMMETRICAL












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